dimanche 16 mars 2014

Presque une nav, mais une conne-bonne séance.

Vendredi soir, un SMS de Djeak pour me proposer une nav de Villebougis vers Les Bordes et retour.
Je suis malade, je ne percute pas et lui dis  de c'est trop tôt, et que je suis malade
Samedi matin, toujours pas en forme, je lui demande par SMS si ça c'est bien passé. Sa réponse est rapide: c'est demain que le vol est prévu.....
Samedi soir, je suis en meilleure forme, mais j'appelle Djeak pour lui dire que je ne garanti pas ma présence, ça dépendra de ma forme. Par contre, un plus, le départ n'est plus fixé à 7h00 mais à 10h00, heure bien plus raisonnable pour moi.
 Dimanche matin, je suis en forme. J'appelle Djeak pour lui dire que de serai de la balade.
Les conditions météo ne sont pourtant pas idéales: un vent d'ouest qui nous ralentira pour le retour, surtout à cette heure.
J'arrive chez José, lieu du rendez-vous, presque à l'heure, mais avant Djeak ;-)
Je sors mon nouveau moteur, prépare un peu d'essence pour remplir le réservoir (une nav, c'est le plein au départ )
Problème au décollage: j'ai mal gonflé la voile, quelques suspentes sont emmêlées.
Seb se lance pour tester la voile (Il connait déjà le moteur) Il le la rend en me disant qu'elle est impeccable.
Super.

Ensuite, le moteur, une fois chaud cale par moment. Au début, j'ai pensé que c'était de ma faute, mais, non, ça a calé alors que je regardais le pressoir coupe-circuit et que rien ne pouvait le toucher.
Bon, on va laisser un peu de gaz en permanence, et ça ira...
Décollage potable, et prise en main à la fois du châssis et de la voile. Ca, c'est la théorie. En réalité, je n'ai pas réalisé que la voile pouvait avoir un comportement différent de la précédente.
Pour tourner, j'appuie sur le frein pour avoir la même résistance que la Tomahawk II.
Je persiste pendant quelques minutes, en notant qu'elle ne réagit pas aussi vivement, mais je m'y fait.
Jusqu'à la grosse connerie: A basse hauteur, un virage "costaud", une montée des gaz, et une petite rafale. La voile devient "floue" je perds le contrôle, me retrouve à l'horizontale devant la voile, et tente de rattraper la grosse erreur.
Au sol, ça s'agite Seb et Jean-François me font signer de lever les bras, et de couper le moteur
Bizarre, j'ai repris le contrôle de l'aile, mais je respecte les anciens J'obéis, lève les bras, attends un peu, et comme Seb me fait encore signe de couper les gaz, j’atterris tranquillement
Je leur ai fait peur, tout simplement.
Sur le coup, je ne me suis pas rendu compte, mais j'ai été en danger et uniquement de ma faute. 
Jean-François m'explique avec gentillesse (mais comment fait-il?) que, depuis le début du vol, je demande à mon aile trop de choses, que j'agis comme une brute, et que de petits gestes pour demander un virage sont bien plus intelligents que de grands mouvements.
Plus tard, Djeak, qui était en vol, m'a dit avoir à la fois eu peur pour moi et avoir un peu été rassuré par l'expression de mon visage qui ne montrai pas la panique à laquelle on pouvait s'attendre  dans de telles conditions. (Normal, je ne me suis pas encore rendu compte du danger réel...)
Un peu perturbé, surtout parce que je me rends compte de ma connerie, j'ai du mal à repartir.
Seb, avec gentillesse, m'assiste et me conseille pour mon décollage. Pendant ce temps, les autres (Djeak et Eric) partent pour une ballade vers le vent, pour un retour plus facile.
Seb m'aide, et quand je fini par décoller, je fais gaffe à garder en tête les conseils de Jean-François, et J'attends Seb, qui décolle, fait un peu de radada pour une démonstration devant un jeune que connait José et nous partons enfin vers l'ouest.
Jonction avec les premiers, demi-tour et retour sur le terrain où Jean-François me félicite pour ma nouvelle manière de piloter ;-)
Une remarque de Jean-François à ne pas oublier: lors de la montée, ne pas hésiter à relâcher les gaz si une turbulence arrive.
En résumé:
Pas de nav (m'en fous)
une prise en main de la voile de con.
un ralenti moteur à surveiller.
Et pour finir une image du vol:

Évidemment, comme j'ai passé mon temps à tourner en rond, ce n'est pas très joli....


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