samedi 27 août 2016

Un samedi à Blois

Vendredi soir, je reçois un SMS de Seb qui me propose une balade à Blois, pour le salon de l'ULM.
Après un coup de fil, je ne vais pas avec eux, ils ne prennent pas d'appareils, sont à quatre dans la voiture (Seb, Philippe, Djeak et Michel)
Mais l'envie d'y aller monte, je décide de prendre ma voiture, mon matériel, et même de quoi dormir sur place, on ne ait jamais....
Surplace, c'est un peu compliqué de trouver l'entrée paramoteur et surtout un bénévole pour nous faire rentrer dans le parc (Vu le boulot qu'il y a à gérer tout ça, on ne peux pas leur en vouloir, je dirais même bravo pour l'organisation qui était très efficace)
Avec tout ça, il est presque 11h00, et les thermiques ont commencé à se créer.
Je prends la Tomahack, il y a du vent.
Juste avant que je décolle un pilote rate doucement son atterro en chariot, se retrouve la tête en bas. A plusieurs, nous le retournons, mais  prends du temps pour dégager le terrain.
J'attends, je peux enfin décoller. Sauf que la Tomahack, ce n'est pas la Koovan's, je merde lamentablement, lève un coté, me recentre mal sous la voile....
Quelques essais merdiques, un "presque-décollage" ou je suis soulevé de  mètres avant de revenir au sol avec une aile qui est parti sur le coté (elle aurait fait une crevette?), le directeur de vol vient me voir, me dit qu'il ne m'interdit pas de voler, mais que je leur ai fais peur.
Enfin, un déco impeccable (Merde, pourquoi pas dès la première tentative?) et je pars tranquillement.
Tranquillement, c'est vite dit, j'ai l'impression que je ne monte pas, et ça secoue plus que gentillement.
C'est gérable, mais je m'inquiète pour le retour. J'ai prévu une balade d'une heure, et la température (donc les thermiques ) vont augmenter. Pas envie d'être secoué comme un malade. Je joue la prudence et décide de rentrer, d'autant que je suis à 20km/h, donc qu'il y a du vent.
Le retour se fera à 55km/h, ça va plus vite....
L'atterro est visiblement plus tordu que le décollage. Il faut survoler les parkings pour la fin de la vent-arrière, tourner rapidement pour ne pas survoler les stands, et enfin atterrir.
Moi qui aime les longues finales.....
J'y arrive quand même ;-)
L'atterro est un peu rapide avec ce vent de face, mais ça passe.
La trace du vol est ici.
Évidemment, quand je merde pour le décollage, je déplace la caméra, et j'ai filmé un beau ciel voilé pendant tout le vol ;-)
Le reste de la journée se passe à visiter le salon, discuter par-ci par là.
Deux rencontres sympas: Anne, venue présenter pour ceux qui ne les connaissent pas (Ca existe encore?) les hélices e-props, les meilleures du monde et des responsables de la DGAC très motivés par leur travail, hyper-concernés par la sécurité, des gars super.
En soirée le vent est fort, le drapeau rouge est là, je décide de rentrer à la maison. Ce n'est pas encore ce week-end que je survolerai les châteaux de la Loire....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire