dimanche 24 août 2014

Petit vol, juste du plaisir mais...

Une semaine que je suis revenu de vacances, et pas de temps-pêche-météo pour voler.
Ce matin, tout est OK:
La météo est correcte, pas trop de nuages, peu de vent. Je suis en forme, reposé, et c'est dimanche donc j'ai du temps disponible.
J'ai hésité entre aller courir ou voler, le plaisir au pris le dessus.
Je file donc à Vinneuf, mais l'herbe est trop haute, je sors la voile mais, sans vent, je n'arriverai pas à courir assez vite.
Je range la voile et pars vers le petit Fay.
Pendant que je m'installe, un autre pilote passe sur le terrain, il viens voir si son trois-axes est toujours sur place dans le hangar et restera jusqu'à mon décollage.
Un essai face-voile, pas assez de vent.
Demi-tour sans se décrocher, et c'est un dos-voile que qualité douteuse: la voile oscille un peu, je force sur les gaz et ça décolle quand même.
Le frein gauche me semble lourd. Je regarde un peu et découvre un nœud dans le frein, qui a fait une boucle dans les D. Je repasse la poignée "comme il faut" mais je suis obligé de forcer pour passe un point dur. Pas grave, du moins c'est ce que je pense sur le moment.
J'ai un autre problème: la poignée d'accélérateur.
Je l'ai mise à l'envers, la coupure moteur en bas. Impossible de couper avec le pouce, il me faut deux mains pour éteindre le moteur. C'est pas bon, en plus je ne m'en suis rendu compte qu'en l'air.
Je continue à voler mais un truc bizarre: quand je lâche la commande gauche, je dois monter la main très haut. Un coup d’œil,  un autre et... Aïe, une des poulie du frein a disparue.
Ben, c'est pas bon, ça.
Je suis sur qu'à la prévol,  tout était OK.
C'est donc pendant que j'ai remis la poignée que j'ai trop forcé et pété la poulie.
Je commence à me dire que mon attéro doit être parfait, ces petits détails cumulés ne me permettons pas d'erreur.
Je reviens sur le terrain, la manche à air est stable, un tour de piste correct, je coupe les gaz un peu haut (il me faut les deux mains) et atterrissage presque parfait, sauf que la voile me dépasse, un détail, mais trop de détails ne vont pas aujourd'hui.
En résumé, un vol correct mais des petites corrections à faire avant de repartir.
La trace est ici, comme d'habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire