dimanche 15 décembre 2013

Troisième vol

Par hasard, j'ai vu la fille du propriétaire du terrain ULM du petit Fay, un hameau de Nailly.
Elle a gentillement demandé à son père l'autorisation pour moi d'y décoller.
Il a accepté rapidement, et m'a même fait passer son numéro de portable.
Il n'y a pas de vent à Champigny, malgré les prévisions météos du jour.
Djeack ne vole pas, trop de vent prévu, et des bricoles à faire sur son appareil à Gisy.

Le petit Fay est en hauteur, il y aura plus de vent qu'à Gisy, j'y vais donc tout seul.
A l'arrivée, je suis content, une belle brise m’attend, le lever de voile va être facile.
Je prends le temps de m’imprégner du lieu en faisant mon mélange, commence à prévoir une balade de 45 minutes ou une heure, et restant dans le secteur car je ne connais pas les villages du coin.
J'ai préparé mon GPS, mais je n'ai pas l'intention de m'en servir réellement,  c'est juste pour conserver la trace de ma balade.
Comme prévu, décollage super facile, je monte comme une flèche.
Mais, mais.... Je monte OK, mais ça serai bien d'avancer aussi.
Ca ne veut pas. vraiment pas. Je monte encore, et pour vérifier que ce n'est pas une erreur d'appréciation de ma part, je tourne pour me mettre dos au vent. Ça file très vite, c'est bien le vent qui m’empêchait d'avancer.
Je retourne vers le terrain, qui est bien loin maintenant, je préfère rester haut pour avoir un terrain vachable sous la main, mais commence à m'inquiéter un peu. Si le vent forci encore, je vais finir en marche arrière, et mon super-héros de moniteur ne m'a pas appris ce type d'atterrissage. Va falloir que je lui en parle....
Arrivé en vue "proche du terrain" je décide de descendre pour éviter ce vent qui me semble-t-il augmente (ou ma patience qui diminue, je ne sais pas)
Belle connerie de ma part.
Ou même belles conneries au pluriel:
- J'ai baissé les gaz trop vite, sans percuter que le vent allait diminuer ma finesse-sol, donc trop loin du terrain.
- J'ai laissé longtemps les gaz au ralenti, par temps un peu humide, c'est presque l'idéal pour tester le givrage moteur. (Mais ça, on y pense après, et ça tombe bien, je n'ai pas eu droit à ce bonus)
- je suis tellement descendu que j'ai eu droit aux rabatants de la colline et j'ai du remettre du gaz pour m'en sortir.
Après tout ça, atterrissage presque parfait sur le terrain prévu.
Je coupe le GPS et me dis que ça va être sympa à revoir sous forme de traces sur l'ordinateur.
D’ailleurs, voila une copie d'écran en attendant la trace si j'arrive à la publier ici un jour:

 Les chiffres-clés de la balade ceux écrits en tout petit):
Durée: 12mn 36s
Distance: 5.93 km
Vitesses
Mini 3.5 km/h
Moyenne 28.2 km/h
Maxi 90.5 km/h
Comme quoi ça peut aller vite, un paramoteur ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire