vendredi 17 février 2017

Vol d'essai

Ca fait des mois que j'ai avec moi une voile appartenant à Papy.
Il me l'a confiée quand nous sommes passés le voir et qu'il m'avait raccompagné à ma voiture (https://para-amateur.blogspot.fr/2016/10/samedi-gris-mais-belle-balade.html) .

Mas je ne l'ai pas encore sortie de son sac. Entre le moteur dont la segmentation a été refaire et l'hiver avec sa météo changeante, quelques vacances et beaucoup de travail, elle est restée au chaud chez moi.

Cet après-midi, c'est le temps idéal pour un essai: presque pas de vent, un ciel bleu et gris, pas trop froid...
Et c'est parti vers Villeblevin pour une ballade en solo.
Le chemin d'accès est boueux, j'ai peur d'y laisser la voiture embourbée.

Mais ça passe, je me gare au bord de la jachère, je sors le matériel, le vent est léger, mais vient du nord, pas terrible pour décoller dans la longueur. Je prendrai donc la largeur ;-)
La voile se lève vite, très vite, le pied.
Décollage rapide, je ne cours pas très longtemps, alors que le vent est faible. Un bon point.
Je passe voir Cendrine, je ne vais pas passer dans le secteur sans la saluer.

Quelques petits tours, et je file vers Villeneuve la Guyard, je fais le tour par l'Est, et rentre tranquillement.

Je monte assez haut pour tester gentillement la voile.
 Elle réagit sainement, peu d'effort pour tourner, mais semble assez sensible aux turbulences. Je ne tourne pas trop fermement, reste sur des angles très raisonnables, toujours moins de 45°.
En vue de la voiture, je coupe les gaz pour descendre, parce que je suis haut. Les gaz sont coupés mas ça ne descend pas, ou si peu.
Atterrissage parfait, j'ai bien fait attention à me lever du siège avant la fin de la finale, une première depuis des mois.
En bref, une promenade d'une demi-heure, et un essai agréable, même si j'ai l'impression que je risque de m'emmerder sous cette voile hyper-sécurisante.


La trace de la balade est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire